DES AGENTS DE PAIX VIENNENT EN AIDE UNE FEMME
Des agents de paix viennent en aide une femme
Lors d'une enquête effectuée dans la communauté Bukavienne ayant pour objectif de déceler les problèmes qui guettent celle-ci, en décembre passé, les agents de paix réunit au sein du « club des Jeunes pour la santé et le Développement » axe Muhungu, ont trouvé une maman vulnérable séparée presque de son mari. Celle-ci a huit enfants. Elle est vulnérable. Lui rendant visite, les agents de paix de cet axe ont dialogué avec elle. La pauvre femme crie au secours des Agents de Paix dirigé par Belinda Busane.
Accompagnés par la Médiatrice, les Agents de Paix se sont cotisé et sont parvenus à réunir une somme de cent dollars américains. Ils ont remis cet argent à la femme lui recommandant d'exercer un petit commerce. Ce, dans le but d'organiser une activité génératrice de revenue. « Je subviendrai aux besoins familiaux avec ce petit métier », affirme la vulnérable. La femme habite avenue Quartier Latin à Bukavu et pour le moment elle se débrouille en vendant des tomates, oignons et du sel. L'objectif final est qu'elle arrive à scolariser, nourrir et assurer les soins de santé de ses enfants. Lors d'une descente sur terrain du 28 Février 2015, le Permanent de l'Association s'est entretenu avec la femme en question. C'était en présence de la Médiatrice Communautaire.
La femme a avoué avec conscience qu'elle a considérée ces jeunes agents de paix comme des anges pour le geste qu'ils ont posé à son égard. Elle ne connaissait aucun d'entre eux mais ils sont parvenus à lui venir en aide. « C'est pour moi une manne qui est tombé du ciel » argue avec fierté la femme. Elle a montré que le mari est encore vivant mais il disparait dans la nature pendant plus d'une année et lors qu'il revient il n'amène rien mais plutôt il vient seulement la rendre grosse. Ces jeunes ont compris l'adage du philosophe chinois Confucius qui disait « Si tu me donnes un poisson je mangerai un jour. Mais si tu m'apprends à pêcher, je mangerai et je n'aurai jamais faim ». Ainsi donc, les Agent de Paix œuvrant au sein du Club des Jeunes pour la santé et le Développement de la Jeune Belinda ont appris la femme à pêcher pour n'avoir plus jamais faim.
Permanent ASSK
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres