Le symbolisme du Livre de la Jungle
La Branche Jaune est à la fois la branche cadette du Scoutisme, contenant en germe et préparant les deux autres, et « un système complet en lui-même » (Vera Barclay) parfaitement adapté à l’enfance.
Les enfants ont toujours eu le goût des histoires même les plus agités font silence et se tiennent tranquilles lorsqu’une belle histoire leur est bien contée. C’est que les histoires répondent à leur imagination et à leur sens du merveilleux, surtout si elles leur font voir le monde comme « plein de choses à faire, à voir, à expérimenter, à aimer » (Vera Barclay).
C’est pourquoi Baden-Powell a pris le Livre de la Jungle et particulièrement l’histoire de Mowgli comme fondement et méthode du louvetisme. En effet, cette histoire où Akela, le vieux loup, tient le rôle principal et où Mowgli, le « petit d’homme » apprend à vivre au milieu des hôtes de la Jungle, est pleine de leçons sages qui « parlent » très vivement à l’imagination des enfants.
Mais beaucoup d’autres contes les passionnent aussi, tout en portant en eux-mêmes leur morale (que l’on se gardera d’exposer sentencieusement), à condition d’être vivement enlevés et de se dérouler devant leurs esprits comme un film devant leurs yeux.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres